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Message  thiberge le Ven 22 Fév 2008 - 23:52

Question 1: Précisez la réglementation concernant la fixation du prix

Question 2 :
Problème commercial
L’entreprise PULL et Cie vend ses produits par une méthode de vente via un canal ultracourt ou direct. En effet, elle tient des stands sur des marchés les mardi et vendredi. Elle achète des pulls à un fournisseur qui lui même s’approvisionne à un grossiste. Cette SARL fait appel à vous car elle cherche à déterminer sa politique tarifaire. Elle a achète les pulls suivants en Novembre.

PullsQuantités.
Noir151
Rouge201
Vert251
Bleu321
Les grèves de Novembre n’ont pas permis à cette entreprise de recevoir la facture de son fournisseur ( à cause du retard du courrier). Elle n’a donc pas ses prix d’achat. Mais elle peut les retrouver par le calcul. En effet le représentant de son fournisseur lui a dit qu’il pratiquait en moyenne un coefficient multiplicateur de 1,5 sur le prix que lui même payait à son grossiste. Or il se trouve que vous connaissez un employé de votre fournisseur qui a a pu avoir accès à son barème de base. Malheureusement pour vous il n’ a sorti que son prix d’achat Ht et non son PVHT. Il vous communique néanmoins ces informations.

PullsPrix d’achat du fournisseur au grossiste
Noir11 euros
Rouge15 euros
Vert15 euros
Bleu17 euros
D’un autre coté votre responsable souhaite une démarche plus construite pour déterminer son prix de vente car il ne le fixe pour l’heure que de manière empirique en se basant sur son expérience. Il vous demande d’analyser les pratiques des concurrents pour déterminer son prix de vente. Vous pratiquez de la veille concurrentielle et après vous être renseigné sur les pratiques de ce marché, vous avez pu établir que les pulls les plus vendus étaient les noirs, puis par ordre décroissant les rouges,bleus et verts. Pour les noirs le taux de marque pratiqué par vos concurrents est de 45% Puis ils ont tendance à baisser car ils s’adaptent à la demande. En fait ils perdent 10% sur le taux de marque précédent par ordre de vente de pulls. Ainsi les pull rouges perdent 10% sur le taux de marque des noirs et ont un taux de marque de 40,5% et ainsi de suite pour les pulls bleus et verts.. Votre patron souhaite que vous vous aligniez aux pratiques des concurrents
Munis de tous ces renseignements sur votre fournisseur et vos concurrents votre entreprise vous demande
1- de calculer le prix auquel elle achète ses pulls d’après les informations récoltées chez le fournisseur.
2- de calculer le prix de vente de ses produits d’après les informations récoltées sur les marchés
3- de calculer son CA prévisionnel et sa marge prévisionnelle si elle réussit à vendre tous ses pulls

NOTA BENE: VOUS VEILLEREZ A EXPLIQUER TOUS LES CALCULS ET INDIQUER LES FORMULES. LA PRESENTATION SERA NOTEE

Question 3: A partir de votre expérience et de vos connaissances, indiquez en quoi la dérégulation du prix est un danger pour le marché.

thiberge
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NADIA BOUBOU

Message  thiberge le Jeu 28 Fév 2008 - 16:36

Mon avis votre dossier

122b, réduisez le schéma de telle sorte que le duc tienne en tris pages
dans la diffusion de l'info du sic, pensez à intégrer les outils founris par MMA. Axes d'amélioration: en rapport avec le sic inspirez vous de la concl d'alice lucie
Fb1 management , dates précises
Fbn1 vente où est-elle ?
fb2 étude de sat: les résultats ???? euh et recommandation à mon avis à revoir...
fb3 formation; pourquoi copie des écrans p9
Fb4 revoyez le contexte; et les résultats
fb5 vendez plus votre conetxte
fb6 revoyez le titre. , développez le contexte , prenez modèle sur comm

revoyez la numérotation afin d'avoir de 1-5 vente et 1-2 de management. il en manque une de vente ici

thiberge
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